Rechercher une formation pour travailler en sécurité dans l'électricité sur Marseille, Nice et PACA

Manipulation des extincteurs

Manipulation des extincteurs

L’information et la formation des salariés font partie intégrante de la démarche de prévention du risque d’incendie sur le lieu de travail. Elles relèvent de la responsabilité de l’employeur.
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Concepteur

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Concepteur

L’AIPR "concepteur" concerne le collaborateur du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre, responsable de projet devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux : effectuer les demandes de travaux (DT), analyser les DT, demander des investigations complémentaires, transmettre les informations utiles sur les réseaux dans les dossiers de consultation et les marchés, réaliser les marquages et piquetages des réseaux enterrés et assurer le suivi et le contrôle des travaux.
Equipier de Seconde Intervention

Equipier de Seconde Intervention

Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise ».
Gestes et Postures

Gestes et Postures

Les gestes et les postures adoptées pendant le travail peuvent souvent être responsables de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles sont étroitement liés à l’organisation du travail et plus précisément à celle du poste de travail. La posture de travail est définie comme l’ensemble des diverses positions physiques adoptées par une personne au cours de l’exécution d’une activité. La posture peut être soit naturelle, soit volontaire, si l’opérateur peut réellement la choisir, soit contraignante dans le cas contraire. Le geste, quant à lui, se définit comme l’exécution d’un mouvement programmé par l’opérateur dans un but précis. Son accomplissement met en jeu le système musculo-squelettique et son exécution doit rester dans les limites physiologiques de l’organisme afin d’éviter toute atteinte organique.
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Opérateur

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Opérateur

Depuis le 1er Janvier 2018, toute personne travaillant à proximité de réseau aérien ou souterrains doit être en possession d'une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR). L’AIPR "opérateur" concerne le collaborateur intervenant directement dans ces travaux en tant que conducteur d'engin et sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens devant être titulaires de l’AIPR.
Equipier de Première Intervention

Equipier de Première Intervention

Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation. La suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant une action rapide et efficace face à un début d’incendie (matériel d’extinction, murs et portes coupe-feu, formation des salariés…). Ces dispositions ont pour objectifs de : faciliter l’évacuation des personnes présentes ou leur mise en sécurité, limiter la propagation de l’incendie, favoriser l’intervention des services de secours.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
Une équipe à votre écoute